Thermomètre cuisine

Thermomètre cuisine : Test et comparatif des meilleurs avec avis

Un thermomètre cuisine à lecture instantanée est un outil indispensable pour chaque cuisinier – et chaque drogué des ustensiles de cuisine. ThermoWorks remporte notre meilleure offre pour le meilleur rapport qualité/prix. 

Thermomètre cuisine : Meilleurs avis & prix

Utilisé le plus souvent pour vérifier la température interne de la viande (que ce soit sur le gril, sur la cuisinière ou au four) ; les thermomètres cuisine à lecture instantanée sont également efficaces pour cuire les desserts, préparer des sauces, pocher et frire profondément. Tout comme vous ne voulez pas laisser l’évaluation de la fermeté et de la salubrité de vos viandes à les piquer avec une fourchette ou avec votre pouce, il faut de la précision et du soin pour que ces aliments soient bons. Un thermomètre cuisine à lecture instantanée est le seul moyen de s’assurer que vous êtes au bon endroit.

 

Avis et comparatif : Les meilleurs offres en direct

Comment fonctionnent les thermomètres cuisine à lecture instantanée ?

 

Les thermomètres cuisine à lecture instantanée lisent la température à l’aide de courants électriques ; les sondes peuvent détecter la chaleur dans un aliment ou un objet sous forme d’énergie ou de résistance, puis convertir ce signal thermique en une température équivalente pour affichage sur l’écran à lecture instantanée. Ce processus prend quelques secondes, donc techniquement ce n’est pas une “lecture instantanée”, mais il est généralement très précis et fiable – à condition que les sondes soient fabriquées avec un haut niveau de qualité et de précision.

Thermomètre cuisine : Le top des produits

Thermistances VS Thermocouples

 

La plupart des thermomètres cuisine utilisent l’un des deux types de sondes – thermistances ou thermocouples.

 

Les thermistances sont l’option la plus simple et la moins chère, mais elles ne répondent pas aussi rapidement que les thermocouples. Les thermistances prennent plus de temps pour obtenir une lecture finale en raison du processus : elles lisent en fonction de la façon dont les électrons réagissent à la minuscule tension qui traverse le semi-conducteur de la sonde. Ils sont également limités dans les plages de température qu’ils peuvent lire avec précision ; la plupart atteindront environ 300°F avant de devenir extrêmement imprécis.

 

Les thermomètres cuisine à thermocouple sont plus chers que les thermistances.  Le coût des thermocouples et des thermistances est relativement le même ; les appareils à base de thermocouple coûtent plus cher en raison de la technologie nécessaire pour déchiffrer les données du composant afin d’afficher la lecture numérique que vous voyez.

 

Les thermocouples prennent moins de temps à se stabiliser pour produire une lecture finale en aussi peu que 2 secondes, et sont généralement précis à 0,7-1°F près de la température réelle. La vitesse follement rapide des thermocouples est attribuée au fonctionnement des thermocouples.  Ils sont conçus en combinant deux fils faits de différents alliages soudés ensemble dans une sonde ; ces différents alliages sont capables de lire l’énergie et la tension de la chaleur dans vos aliments et peuvent ensuite afficher cette tension comme une température sur l’écran de lecture. En combinant plusieurs alliages différents, les fabricants peuvent créer une grande variété de différents types de sondes thermocouples, certains plus précis que d’autres, d’autres avec des plages de sensibilité plus grandes, etc. Le type de thermocouple le plus courant est le thermocouple de type K, qui est largement considéré comme l’un des plus précis.

 

Les thermocouples ont également des plages de température plus larges que les thermistances ; la plupart vont jusqu’à 572°F, tandis que certains peuvent dépasser 700°F.

 

Voici ce que Scott Bergeson, professeur au département de physique de l’Université Brigham Young, a dit lorsqu’on lui a demandé de comparer des thermocouples et des thermomètres cuisine à thermistance :

 

Les thermocouples peuvent réagir plus rapidement aux changements de température parce que la conductivité thermique est plus rapide dans le métal, que les thermocouples utilisent. Les thermocouples fonctionnent également sur une plus grande plage de température ; dans le laboratoire de Bergeson, il en a qui peuvent lire jusqu’à 1 000 degrés. Mais lorsque la précision est primordiale, il dit qu’il utilise généralement une thermistance, car bien que la portée soit généralement plus petite, les changements de température sont plus faciles à mesurer. Dans la cuisine, nous n’avons pas besoin d’un niveau de sophistication aussi élevé. Même s’ils mesurent la température différemment, nous avons trouvé des thermomètres cuisine rapides et précis dans les deux styles.  

 

Le plus important à emporter ici est que les deux types de thermomètres cuisine fonctionneront très bien pour le cuisinier moyen à la maison. La principale différence est la vitesse à laquelle vous obtenez votre lecture finale.

 

Comment choisir le meilleur thermomètre cuisine à lecture instantanée pour vous

 

Les thermomètres cuisine à lecture instantanée sont simples et faciles à utiliser, mais ils sont quand même dotés d’une grande variété de caractéristiques qui les rendent polyvalents et pratiques pour pratiquement tout. Voici ce que vous devez vérifier lorsque vous choisissez un thermomètre cuisine à lecture instantanée.

 

Quel type de sonde utilise-t-il ? Dans quelle mesure sont-elles exactes ?

 

Les thermomètres cuisine à lecture instantanée de meilleure qualité seront probablement munis de thermistances, tandis qu’en dépensant un peu plus, vous obtiendrez une sonde thermocouple de type K.  Comme mentionné précédemment, les thermistances seront probablement plus précises que les thermocouples, mais elles ne sont pas capables de lire la vaste gamme de températures que les thermocouples peuvent atteindre (entre -58°F et 572°F).

 

L’écran LCD est-il assez grand pour lire facilement ?

 

Les thermomètres cuisine à lecture instantanée affichent généralement (presque toujours) leurs relevés de température sur des écrans LCD. Recherchez un écran assez grand pour lire facilement la température d’un coup d’œil, et si vous pouvez en trouver un avec un rétroéclairage, cela vous facilitera beaucoup la tâche.

 

Est-il imperméable ?

 

Tous les thermomètres cuisine à lecture instantanée ne seront pas étanches à l’eau, mais la plupart des modèles les plus beaux et les plus chers seront étanches à l’eau, à la poussière et même résistants aux chocs ; beaucoup seront conformes aux normes IP55 ou IP67 pour ces caractéristiques. Bien que cela ne semble pas très important au premier abord, votre cuisine peut être en désordre, et s’assurer que votre thermomètre cuisine fiable peut résister aux chutes du comptoir et à l’eau chaude qui s’y renverse peut faire beaucoup de chemin.

 

Quel type de pile faut-il, et combien de temps dure la vie de la pile ?

 

La plupart des thermomètres cuisine à lecture instantanée fonctionnent avec des piles AA ou AAA standard, qui sont faciles à trouver et à remplacer lorsque les piles sont déchargées – ce qui n’est pas très fréquent. De nombreux thermomètres cuisine ont une durée de vie de 2000, 3000 et même 4000 heures sur seulement deux piles AA. Les modèles moins extrêmes auront probablement encore 200 ou 300 heures.

 

Combien de temps faut-il pour obtenir une lecture précise ?

 

Enfin, faites attention à ce que le thermomètre cuisine fonctionne rapidement, et combien de temps il faut pour stabiliser et signaler une température stable. Les meilleurs thermocouples fonctionnent généralement en 2, voire 3 secondes, tandis que les modèles moins sophistiqués et les thermistances peuvent prendre de 5 à 10 secondes. Généralement, un thermomètre cuisine donne rapidement une lecture de près, puis prend quelques secondes de plus pour se stabiliser.

 

Javelin Pro Duo | RUNNER UP

 

Quand vous êtes sur un budget serré et ne vous souciez pas de quoi que ce soit de fantaisiste, vous pouvez toujours prendre ce thermomètre cuisine de Cooper Atkins. Il est petit et léger et n’a pas toutes les caractéristiques de fantaisie que l’on retrouve sur les modèles plus chers, ce qui en fait un bon choix pour un thermomètre cuisine à lecture instantanée économique.

 

Ce que nous aimons

Il est certifié IPX7 pour l’étanchéité. Cela signifie que vous pouvez le soumettre à pratiquement n’importe quelle humidité que votre cuisine pourrait lui jeter, et même le jeter dans le lave-vaisselle sans crainte.

 

C’est précis à +/- 2F près. Ce n’est pas aussi précis que les modèles plus dispendieux, mais cela fonctionne très bien pour la cuisine de tous les jours et est tout à fait respectable pour un thermomètre cuisine aussi bon marché. Il a aussi une plage de température décente, allant de -40F à 450F.

 

La lecture dure environ 6 secondes. Pas aussi rapide que le ThermaPen ou le Javelin Pro DUO, mais plus qu’utilisable. Il se stabilise rapidement.

 

Il y a une mémoire de température intégrée. Cela vous permet de régler les températures minimales et maximales et les alertes, comme vous le feriez avec un thermomètre cuisine intelligent. Vous pouvez le programmer à la température à laquelle vous souhaitez cuisiner, et le petit écran LCD clignotera dès que vous aurez atteint cette température.

 

Il a un arrêt automatique. Il s’éteindra au bout de 10 minutes pour économiser la batterie.

 

Il est recouvert d’un revêtement antimicrobien.

 

Ce que nous ne faisons pas :

L’écran LCD est trop petit. C’est normal compte tenu de son poids ultraléger et de son format de poche, mais l’écran est tout simplement trop petit – tout comme les chiffres qu’il affiche – pour pouvoir lire confortablement en un coup d’œil.

 

Ce n’est pas très durable. Encore une fois, nous n’attendons pas grand-chose d’un appareil aussi petit et peu coûteux, mais nous aimerions aussi qu’il ne se casse pas si facilement.

 

Dans l’ensemble : Si vous avez un budget serré, c’est un autre thermomètre cuisine convenable. Nous vous recommandons probablement de dépenser quelques dollars de plus et d’acheter le ThermoPop ThermoWorks ThermoPop, car il a une construction et un nom plus fiables et ne possède que quelques caractéristiques supplémentaires, ce qui en fait un meilleur choix complet pour un thermomètre cuisine à lecture instantanée.

 

Maverick 100

 

Le Javelin Pro Duo ressemble beaucoup au ThermaPen mais est disponible pour environ la moitié du prix. Il n’est pas tout à fait aussi précis ou aussi rapide, mais il s’empile assez bien compte tenu de son prix.

 

Ce que nous aimons

C’est assez précis et rapide. Sa température nominale est de +/- 0,9 °F par rapport à la température finale, ce qui est très proche de celle du ThermaPen, qui est de 0,7 °F. Il est également assez rapide, produisant des temps de lecture en 2-3 secondes – ce qui est aussi rapide que le ThermaPen.

 

Il dispose d’une large plage de lecture de la température. Il peut lire des températures allant de -40°F à 482°F, bien que la précision de 0,9°F ne s’applique qu’aux températures inférieures à 302F.

 

Il est conforme à la norme IP65. Un indice de protection IP65 signifie qu’il est étanche aux éclaboussures et qu’il résiste entièrement à la poussière. Il se sent solide et robuste dans votre main, aussi, construit à partir d’un polycarbonate robuste qui est également 100% sans BPA.

 

L’écran ACL de 2 po est grand et tourne automatiquement et possède un rétroéclairage très lumineux pour le rendre lisible dans l’obscurité. Vous pouvez faire pivoter l’appareil ou allumer le rétroéclairage en agitant simplement le thermomètre. L’écran est également résistant au brouillard et possède une fonction de veille et d’auto-veille automatique.

 

Il est doté d’un système de stabilisation intelligent. Il s’agit de la méthode utilisée par le thermomètre cuisine pour déterminer quand la température s’est stabilisée, puis clignote et émet un bip pour vous avertir qu’elle est prête.

 

Le javelot lui a donné un revêtement antimicrobien. Cela le garde propre et empêche les bactéries de se développer et de s’y accumuler au fur et à mesure qu’il recueille la graisse et les autres aliments séchés au fil du temps.

 

La durée de vie de la pile peut durer 4000 heures. C’est ce qui explique que le ThermoPop soit équipé de piles au lithium pratiques et qu’il fonctionne à l’aide de piles au lithium.

 

Ce que nous n’aimons pas :

L’écran LCD s’éteint au bout d’un court instant. La qualité de construction et la sensibilité sont là, mais de nombreux utilisateurs ont rapporté que cela ne dure pas très longtemps.

 

C’est parfois délicat. Beaucoup de cuisiniers ont rapporté qu’il se bloque au hasard et reste coincé à -58°F, sans raison apparente, et vous devrez retirer la batterie et la remettre en place.

 

Globalement : Si vous voulez la précision et la conception du ThermoworksThermaPen, mais que vous n’avez pas l’argent pour l’investir, procurez-vous le Javelin Pro DUO. Il n’a pas la même fiabilité et la même longévité, mais il est efficace dans presque tous les autres domaines.

 

Ce que nous aimons

Il est équipé d’une sonde thermocouple de type K. Cela signifie qu’il est très précis et qu’il peut lire une large gamme de températures. (Bien que, dans ce cas, il ne monte qu’à 450F, comparé aux 572 du ThermaPen).

 

Il est conforme à la norme IP44 pour l’étanchéité à l’eau et la protection contre la poussière. Il est également résistant aux chocs et peut résister à des chutes allant jusqu’à 3 pieds sur des planchers de béton – ce qui est assez durable pour la plupart d’entre nous. Les poignées en caoutchouc sur le côté absorbent les chocs et facilitent la prise en main, et vous pouvez certainement sentir la qualité dans votre main.

 

L’écran LCD est énorme. Les chiffres sur l’affichage sont de 0,5″ de haut et sont super faciles à lire à distance, contrairement à beaucoup d’autres thermomètres. Il y a aussi un rétroéclairage lumineux pour vous aider à le lire dans l’obscurité.

 

Il fonctionne avec des piles AAA. Un arrêt automatique après 5 minutes permet d’économiser la batterie.

 

Ce que nous n’aimons pas

 

Les temps de lecture sont très lents et incohérents. Parfois, ils peuvent prendre aussi peu que 5 secondes, mais pour certaines personnes, cela peut prendre 20 ou 30 secondes pour obtenir une lecture stable. Ce qui est long, beaucoup trop long.

 

L’écran ne tourne pas. Presque tous les autres thermomètres cuisine à lecture instantanée de cette taille (et particulièrement cette gamme de prix) tourneront pour permettre de tenir le thermomètre cuisine dans différentes positions. Pas le PT-100 ; il est fixé dans une seule position, ce qui peut le rendre difficile à lire et à vérifier sous divers angles et dans diverses conditions – comme par exemple dans le poêle.

 

C’est cher. C’est cher. Bien qu’il s’agisse d’un thermomètre cuisine professionnel, il ne possède pas toutes les caractéristiques du ThermaPen Mk4 et est plus lent que le Javelin Pro DUO.

 

Dans l’ensemble : Le Maverick PT-100 n’est pas un mauvais choix ; il est durable, résistant aux chocs et précis, et possède un bel écran large. C’est simple, aussi, avec peu de fonctionnalités pour vous faire trébucher. Mais c’est cher pour ce qu’il est, coûtant autant que le ThermoWorks sans toutes les fonctionnalités de ce dernier et les temps de lecture rapides.

 

Dernière prise sur le meilleur thermomètre cuisine à lecture instantanée

 

Dans l’ensemble, le ThermoWorksThermaPen Mk4 est le meilleur thermomètre cuisine à lecture instantanée de 2019, pour une utilisation professionnelle et générale au quotidien. Connu pour sa précision et sa fiabilité, il est doté d’une sonde thermocouple de haute qualité qui atteint +/- 0,7 °F d’une large gamme de températures et donne des lectures rapides comme l’éclair. Avec une durée de vie de la batterie extra-longue et un boîtier étanche IP67, il vous durera des années d’utilisation constante.

 

Si vous souhaitez économiser quelques dollars, optez pour le ThermoWorksThermoPop. Bien sûr, il est de moins en moins sophistiqué, rapide et précis que le ThermaPen Mk4, mais il apporte la même qualité et fiabilité ThermoWorks à la table (ou plutôt à la cuisine) à une fraction du prix.