Couteaux en céramique : Test et comparatif des meilleures avec avis

De nos jours, les couteaux en céramique sont devenus le premier choix pour de nombreux ménages. Ils ne sont pas seulement élégants car ils sont disponibles en différentes couleurs et nuances, mais ils sont aussi plus durs que les couteaux en acier inoxydable car ils ne se corrodent pas et ne rouillent pas, et peuvent résister aux produits corrosifs et acides aigus.

Couteaux en céramique : Meilleurs avis & prix

Si vous êtes à la recherche d’un ensemble de beaux couteaux en céramique, ce guide vous aidera à prendre une décision éclairée. Mais d’abord, nous devons connaître certaines choses sur les couteaux en céramique, comme leurs propriétés, leurs avantages et leurs inconvénients, et les comparer avec d’autres matériaux.

Avis et comparatif : Les meilleurs offres en direct

Que sont les couteaux en céramique ?

Comme leur nom l’indique, les couteaux en céramique sont fabriqués en matériau céramique dur et durable, en zircone ou en dioxyde de zirconium. Fondamentalement, la poudre de zircone pressée à sec est utilisée pour fabriquer ces couteaux et cuite plus tard. Ensuite, la lame est affûtée pour être affûtée à l’aide d’une meule revêtue d’une poussière de diamant. Pour donner un aperçu de la ténacité des couteaux en céramique, sur l’échelle de dureté de Moh, l’acier n’est classé que 4,5, l’acier trempé de 7,5 à 8, la zircone de 8,5 et le diamant occupe le premier rang avec 10.

Couteaux en céramique : Le top des produits

1. Kyocera Advanced Ceramics (Revolution Series) Ensemble de couteaux en céramique 3 pièces

L’ensemble se compose d’un couteau de chef de 6″, d’un couteau d’épluchage de 3″, d’un couteau micro cranté de 5″ avec manche en ABS noir ainsi que de lames en oxyde de zirconium blanc. Le couteau de 6 pouces est bien conçu pour trancher les fruits, les légumes, la viande et le poisson sans os. Ils sont bien ajustés, légers et bien équilibrés. Ces couteaux tranchent les légumes avec la peau en douceur, comme les tomates, les concombres et autres. Vous pouvez également utiliser des couteaux d’épluchage pour couper et éplucher, par exemple pour enlever les zones délicates et les yeux des pommes de terre.

Il est recommandé de conserver vos couteaux sur un tiroir ou dans un bloc en toute sécurité. Ces couteaux ne sont pas recommandés pour les os ou les aliments congelés. Ne l’utilisez pas non plus pour ouvrir les courges, les noix de coco, les citrouilles ou tout fruit à coque dure. Mais la lame est tranchante comme un rasoir, ce qui lui permet de conserver son tranchant plus longtemps. Ces lames sont 10 fois plus tranchantes que l’acier au carbone. Vous pouvez réaffûter vos couteaux en les envoyant à Kyocera en payant les frais d’expédition.

Avantages

Lames perfectionnées et ultra affûtées qui durent 10 fois plus longtemps que l’acier.
Très polyvalent, il est recommandé de l’utiliser pour hacher, couper en dés et trancher.
Fabriqué dans un matériau solide reconnu pour sa qualité supérieure
Inconvénients

Pas bon pour les aliments durs
Les lames peuvent s’écailler lorsqu’elles tombent sur un sol dur.

2. DALSTRONG Couteau de chef en céramique avec lame infinie

Les couteaux en céramique de DALSTRONG sont la meilleure addition pour les cuisiniers ordinaires et les chefs professionnels. La lame est pointue plutôt qu’arrondie. Il est deux fois plus tranchant que l’acier ordinaire pour trancher uniformément. Une des meilleures parties de ce couteau est qu’il ne transférera pas le goût métallique et ne causera pas de brunissement sur votre nourriture.

La lame reste exempte de produits chimiques et de bactéries lors du tranchage ou de la coupe. Il n’absorbe pas les acides, l’huile et le sel. Il est également plus facile à entretenir car il est à l’épreuve de la rouille. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon doux et de le placer dans un fourreau.

Avantages

Sa lame en zirconium est deux fois plus tranchante que l’acier inoxydable. Il conserve sa netteté 15 fois plus longtemps que l’acier et est idéal pour trancher les aliments de façon tranchante.
Il a un bon ajustement, une poignée confortable et il ne glisse pas.
Couteau non poreux, exempt de BPA et de rouille, qui est également exempt de germes et de bactéries pour éviter la contamination.
Il est également équipé de l’affûteur EdgeLast pour le maintenir affûté.
Gaine sans BPA PerfectFit sur le set.
Inconvénients

Ne convient pas pour couper les aliments durs et les os, car la lame risque de s’écailler.

3. Couteaux de Cuisine en Céramique ZenWare 9-Pc Couteaux de Couverts de Cuisine Multicolores avec Eplucheur à Fruits

Conçu pour répondre à tous les besoins de votre cuisine et pour faire de la préparation des aliments un jeu de couteaux Zenware 9 pièces multicolores en céramique pour la cuisine comprend tout ce dont vous avez besoin pour préparer des repas sains et délicieux avec facilité. Ces ustensiles de cuisine de qualité sont assortis d’une garantie de remboursement de 30 jours.

Soyez le chef professionnel de votre propre cuisine et conservez le goût pur et propre de vos fruits et légumes avec ces couteaux en céramique. Ces couteaux restent ultra-aiguisés pour trancher clairement vos aliments et conserver la fraîcheur de vos aliments. Il résiste à l’acidité des légumes et des fruits et il est totalement inoxydable.

Ces couteaux de cuisine en céramique sont légers, faciles à nettoyer et durables. Ces couteaux sont censés être le meilleur choix pour trancher les viandes désossées, les légumes et les fruits.

Avantages

Des aliments ultra tranchants à trancher avec facilité
Conserve sa netteté plus longtemps
Conserve la fraîcheur des aliments en résistant à l’acidité des légumes et des fruits.
Il ne transfère pas d’odeur à d’autres aliments.
Inconvénients

Le design n’est pas si bon
L’éplucheur n’effectue pas de coupes nettes lorsque la lame bouge

Quelques avantages et inconvénients de l’utilisation de couteaux en céramique
Avantages des couteaux en céramique

Il y a différentes raisons pour lesquelles vous pouvez préférer les couteaux en céramique aux autres.

Tout d’abord, ces couteaux sont beaucoup plus durs et durables. Plusieurs modèles offrent des lames design qui ont subi un pressage isostatique à chaud pour améliorer encore la durabilité. De plus, ils sont inoxydables et résistent aux taches pour une plus longue période.

Les couteaux en céramique restent aiguisés plus longtemps que les couteaux en métal. Vous avez rarement besoin d’aiguiser ces couteaux. Mais il y a des chances que la lame s’écaille, se dégrade et compromette son tranchant. Pour affûter ces lames, vous avez besoin de services spécifiques. Mais les couteaux en céramique sont assez tranchants pour trancher les légumes, la viande, le pain, les fruits, etc. avec plus de précision.

Mieux encore, les couteaux en céramique ne transmettent pas les odeurs comme les couteaux en acier. Ils sont également faciles à nettoyer et plus légers que les couteaux métalliques.

Contre couteaux en céramique

Avant de vous préparer à commander un jeu de couteaux en céramique après avoir appris toutes les meilleures choses, veuillez lire la suite pour en connaître les inconvénients.

Tout d’abord, les lames en céramique sont cassantes si elles tombent sur le sol et sont susceptibles de s’ébrécher sur une planche à découper en verre ou en marbre. N’ouvrez jamais un pot avec un couteau en céramique, car sa pointe pourrait s’écailler. Ne coupez pas non plus les aliments congelés et autres articles durs à l’aide de couteaux en céramique.

Mais il y a aussi quelques problèmes avec les couteaux en métal. Par exemple, les couteaux en acier retiennent et transfèrent les odeurs d’un aliment à l’autre et les taches avec le temps. Ils ont tendance à rouiller et sont chimiquement réactifs. Le hachage est difficile avec des couteaux en métal. Il faut aussi aiguiser trop souvent les couteaux en acier.

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients des couteaux en acier et en céramique, c’est à vous de choisir le meilleur couteau.

Instructions d’entretien des couteaux en céramique

Le couteau en céramique est très facile à nettoyer avec un lavage à la main. Il n’est pas recommandé de le jeter au lave-vaisselle. Il y a deux raisons pour lesquelles les couteaux en céramique ne vont pas au lave-vaisselle. Tout d’abord, le tranchant du couteau est affecté par l’eau chaude. C’est parce que son bord est fait de fines bandes de métal avec un bord fin.

Ces fines bandes doivent rester plus fraîches et à température ambiante pour que la lame reste tranchante. Les bords commencent à friser à cause de l’exposition à la chaleur et le couteau finit par avoir un bord émoussé. Il est donc conseillé de le laver à l’eau froide.

La pression dure de l’eau en mouvement n’est pas sécuritaire pour la laveuse en céramique dans le lave-vaisselle. Il est susceptible de se casser ou de s’écailler s’il est touché par des couverts ou un plat.

Instructions d’aiguisage des couteaux en céramique
Vous n’avez pas besoin d’aiguiser les lames en céramique plus souvent que les lames en métal. Les lames d’acier doivent être affûtées encore et encore pour conserver leur tranchant. De l’autre côté, les lames en céramique conservent leur tranchant 10x plus longtemps.

Comme la lame en céramique est dure, il n’est pas facile de l’affûter de nouveau à la maison et les matériaux traditionnels ne sont bons que pour les couteaux en acier. Même si vous n’avez pas besoin d’un affûtage régulier de la lame en céramique, le tranchant finit par perdre son tranchant avec le temps. Il est donc recommandé de faire appel à un service spécialisé d’affûtage de couteaux. Choisissez un couteau en céramique que vous pouvez retourner à l’entreprise pour qu’ils puissent l’aiguiser professionnellement.

Vous pourriez aussi vouloir vérifier : Best Ceramic Cookware Sets Critiques 2018

Couteaux en céramique contre couteaux en acier

Il y a plusieurs pros des couteaux en céramique sur les couteaux en acier.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les couteaux en céramique se classent au deuxième rang pour la dureté après le diamant. Ainsi, ils conservent la netteté plus longtemps et vous n’avez pas besoin de les réaffûter trop souvent. Pour aiguiser ces couteaux, vous voudrez les rendre à l’entreprise. De l’autre côté, vous devez réaffûter vos couteaux en acier, ce qui serait très coûteux en cas d’affûtage professionnel. Vous devez aiguiser ces couteaux trop souvent.

Les couteaux en céramique ne retiennent pas les odeurs et les taches des aliments tranchés. Tout ce dont vous avez besoin pour le rincer après avoir haché les oignons, l’ail ou les poivrons épicés. Voici les principales différences entre les couteaux en céramique et en acier –

Léger – Les couteaux en céramique sont plus légers que l’acier et on peut facilement les trancher et les couper.
Moins poreux – La céramique ne retient pas les odeurs. Cela signifie qu’il transfère moins de bactéries et de germes.
Non réactif – Les lames en céramique ne rouillent pas comme les couteaux métalliques.
Mais vous ne pouvez pas couper des aliments congelés ou quoi que ce soit de plus dur avec des couteaux en céramique. La lame est trop mince pour couper des articles durs ou elle peut être ébréchée. Le bord et l’extrémité minces peuvent s’écailler s’ils tombent sur le sol dur. Ces couteaux sont disponibles dans différentes gammes de prix. Le type de couteau que vous choisissez dépend de vos propres besoins. Ces couteaux ne sont pas aussi polyvalents que l’acier. Ils sont tout simplement bons pour trancher finement les légumes et les fruits.

Couteaux en céramique contre couteaux de shun

Les couteaux japonais Shun sont censés être les meilleurs car ils sont très tranchants et fabriqués à la main par des spécialistes qualifiés et nécessitent jusqu’à 100 étapes pour être finis. Ces couteaux sont fabriqués en acier inoxydable.

Les couteaux que nous utilisons couramment sont faits d’acier plus doux, lourds et ont une lame plus épaisse. Donc, il faut beaucoup de travail pour couper la nourriture. Il se ternit trop souvent et nécessite beaucoup d’entretien.

De l’autre côté, les couteaux en acier japonais sont plus légers et faits d’acier plus dur et plus fin, de sorte que la lame est aussi de plus en plus fine.

Le titane est-il le meilleur matériau pour les couteaux ?

Le titane n’est pas considéré comme bon pour les couteaux car il est doux et moins résistant que les autres matériaux. Il n’a pas non plus d’arêtes vives. Il est préférable d’acheter des couteaux en céramique plutôt qu’en titane. Néanmoins, le titane ne se corrode pas et est léger. Grâce à de récentes avancées, certains couteaux à lame en titane sont devenus encore meilleurs. Le titane est plus durable que les autres matériaux car il est inoxydable.

Conclusion

Avec tant d’avantages par rapport à leurs homologues en acier inoxydable, les couteaux en céramique ont été le premier choix pour la cuisine moderne. Il rend la préparation des aliments plus rapide, plus facile et plus sûre que jamais. Si vous avez eu du mal à choisir le meilleur modèle, nous espérons que ce guide vous a aidé à choisir le meilleur ensemble de couteaux en céramique pour vos besoins et préférences.