Couteaux de cuisine : Test et comparatif des meilleures avec avis

Choisir le meilleur ensemble de couteaux de cuisine pour votre cuisine peut être un sac mixte d’une expérience. D’une part, vous économisez de l’argent et un temps précieux en achetant simplement un jeu de couteaux de cuisine préfabriqués. L’inconvénient de ceci est que souvent, vous finissez vers le haut avec la collection bon marché de couteaux de cuisine qui servent mieux de décoration que pour la coupe.

Couteaux de cuisine : Meilleurs avis & prix

Cela dit, il existe de bonnes options. C’est pourquoi nous allons vous présenter nos meilleurs choix pour les ensembles de couteaux de cuisine, allant de 50 $ à 400 $.

Achat d’un ensemble préfabriqué par opposition à la construction de votre propre ensemble

Il va sans dire que les couteaux de cuisine sont une partie essentielle de la boîte à outils de tout chef ; Investir dans des couteaux de cuisine de haute qualité est peut-être le moyen le plus facile d’améliorer votre expérience culinaire. Un jeu de blocs de couteaux de cuisine est tout simplement le moyen le plus rapide d’obtenir tous les couteaux de cuisine dont vous avez besoin, car ils comprennent l’essentiel : un couteau de chef, un couteau d’office et un couteau à pain cranté, entre autres.

Avis et comparatif : Les meilleurs offres en direct

Le revers de la médaille, cependant, c’est qu’ils ont aussi tendance à contenir plusieurs couteaux de cuisine d’utilité et d’utilité diverses dont vous n’avez honnêtement pas besoin. Par exemple, avez-vous vraiment besoin d’un désossage ou d’un couteau à découper si vous ne découpez pas votre propre viande ? Ce n’est pas parce qu’un fabricant vend son set de 10 pièces que vous avez besoin des 9 couteaux de cuisine (le bloc de bois compte pour la 10e pièce).

Couteaux de cuisine : Le top des produits

C’est pourquoi nous vous recommandons, si vous prenez vos couverts de cuisine au sérieux et que vous voulez l’ensemble parfait – mais que vous ne voulez pas non plus avoir des couteaux de cuisine superflus rarement utilisés – de construire votre propre ensemble de couteaux de cuisine exactement comme vous le souhaitez.

Types de couteaux de cuisine typiquement inclus dans les ensembles de couteaux de cuisine

Quel que soit l’ensemble que vous choisirez, il contiendra presque toujours les couteaux de cuisine de base dont vous avez besoin pour le succès culinaire, mais il en aura aussi un tas d’autres types – dont vous ne reconnaîtrez peut-être pas les noms chics. Voici une brève description de leurs fonctions :

Couteau à éplucher – Cet outil de cuisine essentiel est utilisé pour trancher les petits légumes comme l’ail, les clous de girofle et les fines herbes, et pour peler et hacher les fruits et légumes. On l’utilise aussi pour préparer les garnitures.

Couteau de chef (aussi appelé couteau de boucher) – Il s’agit du couteau à usage multiple dont vous avez besoin pour couper en dés, hacher, trancher et hacher à peu près n’importe quoi : viande, légumes, fruits, pommes de terre. C’est à toi d’y aller 90 % du temps.

Couteau à découper – Le couteau à découper est le couteau classique que vous tendez quand vient le temps de découper de la volaille – comme des dindes et des poulets entiers – ainsi que des rôtis et des jambons. C’est bon pour le poisson et pour obtenir de grosses tranches plates.

Trancheur – Conçu pour trancher les rôtis et les viandes, les couteaux de cuisine à trancher ont des bords de lame conçus pour empêcher la viande de coller.

Couteau à filets – Le couteau à filets a une longue lame légèrement incurvée qui est très tranchante et qui excelle à obtenir les bords minces et plats nécessaires pour fileter le poisson et enlever les arêtes.

Couteau à pain – Votre lame dentelée classique utilisée pour couper les pains et autres produits de boulangerie fermement et uniformément.

Couteau à désosser – Cette lame étroite et tranchante est chose et flexible, ce qui facilite la séparation de la viande de l’os.

Couteau utilitaire – Essentiellement une version plus courte du couteau du chef, le couteau utilitaire est un bon outil polyvalent pour les tâches de coupe quotidiennes. Vous pouvez l’obtenir dentelée ou droite, et on l’appelle parfois un couteau à sandwich.

Couteau à tomates – Ce petit couteau dentelé est conçu pour couper rapidement et proprement la peau des tomates. Souvent, ils ont même des pointes fourchues pour que vous puissiez attraper les tranches de tomates après les avoir tranchées.

Couteau à éplucher – Comme son nom l’indique, le couteau à éplucher utilise son bord incurvé pour éplucher les fruits et légumes en douceur et facilement.

Guide d’achat d’ensembles de couteaux de cuisine

L’achat d’un jeu de couteaux de cuisine pré-arrangés n’est pas la stratégie idéale pour améliorer votre arsenal de cuisine, mais c’est rapide, facile et abordable. Ceci étant dit, vous ne voulez pas acheter n’importe quel ensemble de couteaux de cuisine ; beaucoup d’entre eux sont de la camelote. Voici les choses que vous devriez comprendre et considérer avant d’acheter un ensemble de couteaux de cuisine :

De quoi est faite la lame ?

Le matériel de lame devrait probablement être le premier endroit que vous regardez en premier lorsque vous achetez et comparez des couteaux de cuisine.

Les métaux de lame les plus courants sont l’acier inoxydable et l’acier au carbone.

Les aciers inoxydables peuvent être un alliage de divers métaux, mais doivent contenir du chrome pour être considérés comme de l’acier inoxydable, habituellement environ 10,5 % de mouches chromées. Les avantages de l’inox sont la durabilité et la résistance à la corrosion.

L’acier au carbone est tout alliage d’acier non inoxydable qui contient au moins 1 % de carbone ; plus le carbone est élevé, mieux il tient un bord et plus il est durable. Il est aussi souvent plus léger que l’acier inoxydable.

D’autres matériaux de lames moins populaires sont la céramique et le titane.

Lames forgées vs estampées

Une lame forgée est faite d’une seule pièce d’acier qui est chauffée, battue et façonnée en une lame, puis chauffée de nouveau, refroidie et tempérée. Les lames forgées sont généralement beaucoup plus solides et plus résistantes que les lames estampées.
Les lames estampées, quant à elles, sont découpées dans l’acier à l’aide d’une machine, puis rectifiées, affûtées et polies. Elles sont généralement moins chères et plus légères, mais moins durables et ne tiennent pas aussi bien en main qu’une lame forgée.

Comment va la poignée ?

Les manches de couteaux de cuisine sont généralement faits de bois ou d’un matériau composite, comme la fibre de verre ou d’autres matériaux synthétiques. Ni l’un ni l’autre n’est nécessairement meilleur que l’autre ; beaucoup de gens préfèrent l’aspect classique du bois, mais trouvent qu’il est difficile à nettoyer et à désinfecter. D’autres aiment l’aspect pointu et moderne qu’offrent les poignées synthétiques – ainsi que la facilité d’entretien.

Qualité
Comme mentionné précédemment, il est courant que les ensembles de couteaux de cuisine soient chargés de pièces génériques. L’objectif est de trouver l’équilibre entre la qualité et le prix pour éviter de casser la banque ou d’être déçu par votre set ; c’est pourquoi nous avons revu 25 sets pour vous apporter nos meilleurs choix.

Marque
Les grandes marques commercialisent des produits de haute qualité. Des marques comme Wusthof, Messermeister et Henckles ont acquis une réputation de qualité.

Le nombre d’articles
Tout au long du processus d’examen de ces ensembles de couteaux de cuisine, nous pouvons dire avec confiance que plus il y a de pièces n’est pas mieux – en fait, presque l’inverse est vrai – plus un ensemble contient de pièces était souvent proportionnel à la baisse de qualité.

Une tendance commune que nous avons vue était que les décors étaient remplis de couteaux de cuisine ou d’objets totalement inutiles. Certains couteaux de cuisine étaient juste trop petits pour être pratiques pour la préparation quotidienne.

Équilibre
Une caractéristique d’un couteau bien conçu est l’équilibre. Un couteau stratégiquement équilibré ne se sent pas seulement à l’aise lorsque vous le saisissez, mais il favorise également une bonne technique de coupe. Par exemple, quand le poids compte, comme lorsqu’il s’agit d’un couteau de chef, si le poids du couteau est situé vers le bout du manche ou vers la lame, cela vous force à surcompenser lorsque vous coupez.

1. Wusthof Classic Ensemble de couteaux de cuisine de luxe 8 pièces avec bloc

Ce que nous aimons
Il a un assortiment de couteaux de cuisine très utile. Cet ensemble comprend un couteau de chef classique de 8 po, un couteau d’office de 3,5 po, un couteau à désosser 5″, un couteau à pain 8″, un couteau à découper 8″ et des ciseaux de cuisine, ainsi qu’un acier affûteur – en plus du bloc en bois. Tous les outils utiles et rien d’autre, sauf peut-être le couteau à découper.

Les lames en acier inoxydable à haute teneur en carbone sont tranchantes et résistantes à la corrosion. Ils sont faciles à affûter et à forger – assez résistants et de haute qualité pour durer des années d’utilisation (avec les soins appropriés). Ils sont également bien équilibrés, avec un bon poids et une bonne puissance de coupe, tandis que les couteaux de cuisine plus précis sont encore maniables. Elles sont plutôt belles aussi.

Les poignées synthétiques sont solides. Bien que lisses, ils sont faciles à saisir et à manier… et leur “structure moléculaire serrée” signifie qu’ils résistent à la décoloration et à la décoloration. Ils sont aussi censés aller au lave-vaisselle.

Ce que nous n’aimons pas
Les cisailles pourraient être meilleures. Le matériau de la poignée de ces cisailles n’est pas très bon, et elles ne créent pas assez de ” puissance de coupe “.

2. Victorinox Ensemble de blocs de couteaux de cuisine Victorinox en bois de rose pour coutellerie militaire suisse, 7 pièces

Un set de couteaux de cuisine plus petit qui touche tous les points principaux et n’a pas trop de couteaux de cuisine inutiles, ce set de 7 pièces du fabricant de couteaux de cuisine suisse Victorinox est livré avec un beau bloc en chêne et des poignées en bois de rose.

Ce que nous aimons
Tous les Essentiels : Cet ensemble de couteaux de cuisine comprend un couteau de chef de 8 pouces, du pain de 8 pouces, un désossage de 6 pouces, un couteau d’épluchage de 3-1/4″, des couteaux de cuisine à trancher de 10 pouces et l’acier aiguisant de 10 pouces pour maintenir ces lames affûtées.

Lames en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Ils sont résistants, résistants à la corrosion et extrêmement tranchants, et ils font un excellent travail de maintien de leur tranchant. Et oui, elles sont superbes aussi.

Bien équilibré. Vous voulez que vos couteaux de cuisine soient assez lourds pour couper et couper facilement, mais aussi assez légers pour être maniables et agiles (et ne pas fatiguer vos poignets). Cette série Victorinox frappe ce clou sur la tête.

Ce que nous ne faisons pas

Les poignées pourraient être mieux. Ils sont faits de bois de rose, et ils sont superbes – mais ils sont légers et bon marché. Ce n’est pas très rassurant.

The Block Feels a lil’ Cheap’. La finition en bois du bloc à couteaux de cuisine en chêne n’est pas très bonne et s’use et s’écaille lorsque vous faites glisser les couteaux de cuisine à l’intérieur et à l’extérieur. Les couteaux de cuisine ne s’insèrent pas toujours parfaitement dans les fentes.

3. Ensemble de couteaux de cuisine Shun DM2004B Classic 9 pièces avec bloc en bambou

Cet ensemble de 9 pièces est cher, mais c’est aussi l’un des meilleurs ensembles de couteaux de cuisine – avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin et un peu plus. Il comprend un couteau à pain de 9 po, un couteau à trancher de 9 po, un couteau de chef de 8 po, un couteau de chef de 6 po, un couteau utilitaire de 6 po, un couteau d’épluchage de 3,5 po, un couteau en acier affûté et des ciseaux de cuisine.

Ce que nous aimons
La construction Top-Notch. Ces couteaux de cuisine sont solides et bien construits, et vous pouvez le sentir quand vous les ramassez. Les lames en acier inoxydable sont robustes et parfaitement fabriquées, avec des noyaux VG-10 entourés de 16 couches d’acier inoxydable à haute teneur en carbone SUS410 de chaque côté. Cela lui donne l’aspect du bel acier Damas, et signifie qu’ils sont amplement résistants à la corrosion. Les traversins d’une seule pièce sont synonymes de robustesse et de durabilité.

Le bloc de bambou massif. Beaucoup de blocs de couteaux de cuisine en bois sur cette liste sont bon marché et ont tendance à s’écailler ou à s’écailler lorsqu’ils sont frappés avec une lame de couteau. Pas celle-ci, elle est solide comme un roc et lourde. Ça doit l’être, à ce prix-là.

Le Taskmaster Shears. Les Taskmaster Shears de Shun’s Taskmaster Shears sont parmi les meilleurs qui existent déjà, et valent la peine d’être achetés par eux-même. Les mettre dans cet ensemble était une bonne idée.

Ce que nous ne faisons pas
C’est cher. C’est cher. L’achat de cet ensemble de couteaux de cuisine est un véritable investissement, et bien que la qualité de Shun soit de premier ordre, nous pensons que vous pourriez assembler votre propre kit – avec tous les outils importants et aucun de ceux qui ne sont pas nécessaires – en beaucoup moins de temps.

Instructions d’entretien, d’affûtage et de rangement des ensembles de couteaux de cuisine

Soins
L’acier inoxydable est inoxydable. Ainsi, vous pouvez couper la chaux, les tomates et autres aliments citriques sans aucun risque pour la santé. De l’autre côté, les lames en acier au carbone rouillent en coupant les aliments acides et en les laissant humides. Mais il conserve sa netteté plus longtemps.

Il est toujours préférable de couper votre nourriture sur une planche à découper en bois dur car le bois est mou pour la lame. Les planches en plastique sont dures et peuvent endommager le tranchant du couteau. Vous voudrez laver les verrats en plastique avec du détergent sous l’eau chaude, surtout si vous coupez de la viande crue par-dessus. Gardez toujours les couteaux de cuisine dans un endroit éloigné des autres ustensiles. Il est préférable de laver les couteaux de cuisine à la main plutôt qu’avec un détergent et de les rincer et de les sécher avec une serviette. Les lames de couteau ne vont pas toujours au lave-vaisselle et elles sont endommagées avec d’autres ustensiles.

Stockage
Les couteaux de cuisine s’émoussent et s’écaillent. Gardez-les dans le tiroir à ustensiles sans avoir à les contracter avec d’autres objets. Il est préférable de les mettre dans la gaine de protection de la lame ou dans les manchons en plastique qui l’accompagnent ou qui peuvent être achetés séparément. Pour ranger chaque couteau séparément selon sa taille, certains couteaux de cuisine sont disponibles en bloc de bois. Il assure la sécurité et l’acuité du couteau.