Blender : Sélection des meilleurs produit avec comparatif

Est-ce que tous vos amis se contentent de partager leur smoothie et leur déjeuner à base de velours ? Aimeriez-vous posséder un mélangeur afin de pouvoir commencer à suivre leur exemple ? Ou avez-vous besoin d’un appareil qui peut aussi mélanger de la glace ou broyer des aliments plus solides ? Quel que soit votre besoin, ne vous inquiétez pas : le marché offre des produits de toutes sortes et à tous les prix pour satisfaire les différents utilisateurs ! Découvrez avec nous tout ce que vous devez savoir sur les mélangeurs, afin de pouvoir acheter en toute conscience l’appareil qui se rapproche le plus de vos attentes et de vos besoins.

Comparatif Blender : Les offres de la semaine

Informations générales sur le mélangeur

Le mixeur est un appareil ménager à utiliser dans la cuisine pour la préparation de divers aliments liquides et crémeux : grâce à lui, vous pouvez mélanger avec précision des aliments tels que les fruits et les légumes pour obtenir des smoothies et du velouté, de la purée de légumes et même des crèmes comme la mayonnaise. Aujourd’hui, nous trouvons de nombreux modèles, certains de base adaptés au mélange de fruits et de légumes, d’autres qui permettent même de broyer de la glace ou des noix. Si vous voulez un broyeur à glace, vérifiez bien dans la description du produit que l’appareil est adapté à cette utilisation.

Avis Blender : L’offre à ne pas manquer

Blender : Sélection des 3 meilleures ventes

Histoire des mélangeurs

Avant l’arrivée des mélangeurs, la préparation d’un smoothie peut être très exigeante : imaginez devoir hacher une banane à la cuillère ou à la fourchette et pensez au temps et à l’effort qu’il faudrait y consacrer. Il était évidemment indispensable d’utiliser des fruits très mûrs, surtout dans le cas d’aliments peu mous. Le premier mélangeur à immersion a été inventé en 1950, une époque célèbre pour l’introduction des appareils ménagers. Avec le temps, les prix et les offres du mélangeur ont commencé à en faire un appareil ménager accessible à tous, avec une large diffusion.Aujourd’hui, vous pouvez utiliser le mélangeur sur différents aliments, même les plus solides (selon le modèle). La mode des smoothies et des smoothies veloutés ces dernières années, a conduit à de plus en plus de nouvelles recettes et combinaisons, que l’on peut trouver en ligne ou même concevoir par nous-mêmes. L’arrivée du régime détoxifiant a également rendu courante la préparation de smoothies à base de légumes, comme les smoothies à la roquette, aux carottes ou au céleri. Si dans chaque maison il y a généralement un mixeur de trempettes, aujourd’hui même les mixeurs se répandent comme une traînée de poudre, grâce à ces préparations qui connaissent un énorme succès : saines, nutritives, naturelles, fraîches et rapides à préparer.

Comment fonctionnent les mélangeurs ?

Le fonctionnement entre le mixer et le blender est très similaire, la seule différence est que dans le premier cas c’est nous qui mettons le blender dans le récipient, alors qu’avec le blender les lames sont à l’intérieur de la carafe. Une fois que vous branchez l’appareil au courant et que vous appuyez sur le bouton de mise en marche, les lames commencent à tourner très rapidement, coupant et hachant de plus en plus les aliments, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Tendances futures des mélangeurs

Le meilleur mixeur du futur pourrait être capable de comprendre indépendamment le type d’aliment inséré dans le pichet, en choisissant la puissance idéale. Personne n’aime les câbles électriques, c’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux appareils sans fil. Les petits appareils ménagers vont dans ce sens et en 2013, le premier mélangeur sans fil a été présenté. L’alimentation n’est pas par câble, mais avec une plaque magnétique. Certaines marques créent des prototypes qui permettent l’alimentation par la plaque d’induction, bref, un avenir sans fil est plus proche que jamais ! Dernièrement, divers appareils pouvant être gérés à distance commencent également à apparaître : qui sait si cela ne peut pas s’appliquer aux mixeurs ?

D’où vient un mixeur ?

Un mélangeur est composé des pales, du corps du moteur et du récipient dans lequel les ingrédients sont versés.Le choix du bon moteur est fondamental. On trouve des moteurs à courant continu et à courant alternatif sur le marché. Les moteurs à courant continu (courant continu) sont moins chers et sont destinés à un usage domestique. Ils ont tendance à surchauffer en peu de temps et ne peuvent donc pas être utilisés pendant de longues périodes d’affilée. Les moteurs AC (courant alternatif) ont un coût de mélangeur plus élevé, mais peuvent être utilisés pour un traitement long et continu et sont généralement montés sur des modèles professionnels ou haut de gamme.Les pales sont évidemment un autre élément fondamental du mixeur : elles sont généralement au nombre de quatre, mais les modèles haut de gamme peuvent en monter même six.les pales peuvent être plus ou moins grandes et plus ou moins inclinées : il est évident que des pales ayant des inclinaisons différentes et un plus grand rayon d’action peuvent mélanger (ou hacher) en moins de temps et de façon plus homogène et précise.le pot est l’endroit où sont placés les ingrédients et peut être en verre ou en plastique. Les dimensions des carafes sont très variables et pour certains modèles il est possible d’acheter encore plus de carafes de différentes tailles et de différents types. Une fois les ingrédients insérés dans la carafe il suffira de fermer le couvercle (ou d’insérer la poignée dans le récipient dans le cas d’un mélangeur) et de faire fonctionner l’appareil en utilisant les boutons appropriés : il n’est pas nécessaire d’être un expert ou un mélangeur professionnel, l’utilisation est très simple !

Dimensions et conception du mélangeur

Lorsque vous cherchez un mélangeur, vous tombez souvent sur le terme ” mélangeur ” : qu’est-ce que cela signifie ? Rien d’étrange : le mixeur-mixeur est l’appareil ménager classique que l’on voit souvent dans les films et les séries télévisées en Amérique, c’est-à-dire celui formé par un pot dans lequel on place les ingrédients et que l’on ferme ensuite avec un couvercle avant de faire fonctionner l’appareil.un autre type de mixeur est le mixeur à immersion, appelé mixer blender, qui est livré avec un récipient séparé et un corps de moteur avec une poignée appliquée avec des pales.un mixeur est plus confortable à utiliser, sans risque d’éclaboussures, mais d’un autre côté il prendra plus de place. Les couleurs utilisées sont généralement classiques, comme le blanc, le noir et le gris, mais il existe aussi des modèles avec des inserts colorés et gais pour les amateurs de couleurs vives. Les dimensions d’un mixer sont assez similaires et en longueur mesurent environ 30/40 cm, alors que pour un blender tout dépend de la taille du pichet et, par conséquent, de la base. Les blenders ne sont pas très lourds et peuvent être démontés et déplacés facilement. Ceux qui optent pour un mélangeur afin de le garder toujours prêt sur une étagère, doivent tenir compte du fait qu’il peut être nécessaire de continuer à le stocker et de le sortir s’il y a des enfants dans la maison, pour offrir une plus grande sécurité.

Dans quels cas est-il plus utile de posséder un mélangeur ?

Posséder un mélangeur est toujours utile dans la cuisine ! Il se prête à la préparation d’aliments adaptés aussi bien à l’été qu’à l’hiver et s’avère également être une aide valable pour de nombreuses préparations qui “à la main” demanderaient beaucoup plus de temps et d’efforts, comme par exemple pour fouetter les blancs d’œufs ou mélanger un mélange de façon homogène. Le mixeur est très apprécié des nouvelles mamans qui, grâce à lui, peuvent préparer des repas pour leurs bébés. Même les enfants plus âgés trouveront amusant d’avaler une boisson à l’orange plutôt que des carottes bouillies. Il est bien connu que les enfants n’aiment pas beaucoup les légumes, pas tant pour leur goût que pour leur aspect pas toujours invitant : cet appareil est donc utile pour ” convaincre ” les enfants plus réticents à manger des légumes de les avaler de manière ludique. Si vous aimez vous amuser dans la cuisine, vous trouverez le mixeur très utile pour la préparation de recettes originales. Grâce à son côté pratique, le mélangeur permet même à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps de préparer beaucoup de plats frais et faits maison. La vie trépidante d’aujourd’hui nous pousse souvent à acheter des aliments prêts à manger, mais avec un mélangeur, vous pouvez enfin prendre mieux soin de votre alimentation sans avoir à être une femme au foyer à plein temps. Avec toutes les intolérances alimentaires qui sont survenues ces dernières années, ceux qui ont des problèmes doivent souvent préparer beaucoup de nourriture à la maison. Les établissements publics s’adaptent aux différentes demandes des clients intolérants et ces aliments particuliers sont de plus en plus disponibles dans les centres commerciaux. Cependant, les prix sont plus élevés et on parle toujours de produits conditionnés, alors qu’avec un mixeur il sera possible de préparer une glace ou un milkshake frais à tout moment. Pendant la période estivale, cuisiner des aliments chauds est une torture et souvent la chaleur est si persistante que l’envie de manger disparaît : c’est alors que commencent les différents smoothies, smoothies et milkshakes frais, qui permettent de prendre des aliments sains et frais avec réconfort, aidant aussi à étancher la sensation de soif continue.Une autre chose que vous pouvez préparer avec des mixeurs sont les cocktails, alcoolisés ou non : vous pouvez étonner vos invités avec une margarita digne du meilleur endroit de la ville ! Ceux qui ont une activité où de nombreux cocktails sont préparés, pourraient envisager d’acheter un mixeur professionnel, pour faire leurs préparations plus rapidement et en respectant la recette originale.

Comment choisir le meilleur mélangeur en fonction de vos besoins

Pour choisir le meilleur mélangeur, il faut tout d’abord veiller à en choisir un qui puisse satisfaire nos souhaits et nos attentes. Si vous prenez en compte les prix et les bonnes affaires d’un mélangeur sans comprendre les caractéristiques d’un mélangeur, vous pouvez vous retrouver avec un produit peut-être même valable, mais qui ne correspond pas à l’usage que nous voulons en faire.vous pouvez chercher des mélangeurs dans l’offre des experts, ou simplement sélectionner le meilleur prix de mélangeur, mais la vérité est que le meilleur prix de qualité de mélangeur est différent pour chaque personne.une de vos connaissances a acheté un mélangeur expert et est très satisfaite ? Ne vous précipitez pas pour acheter le même produit les yeux fermés, mais vérifiez d’abord ses caractéristiques et ses fonctions et assurez-vous qu’elles sont compatibles avec vos besoins ; découvrons-les ensemble !

Moteur

Avant, nous avons vu la différence entre les moteurs à courant continu et les moteurs à courant alternatif. Mais si les moteurs à courant alternatif sont indispensables pour les produits professionnels, ils peuvent également être pris en considération par ceux qui utilisent cet appareil pendant de longues périodes : si vous avez le temps et que vous aimez tout préparer à la maison, il vaut mieux dépenser quelque chose de plus, mais avoir un appareil qui garantit la continuité d’utilisation. Si vous voulez un simple mixeur de fruits, ou un mixer pour préparer de temps en temps un gâteau ou une recette particulière, alors prenez un modèle avec moteur à courant continu.

Power

Une puissance supérieure vous permet de travailler sur des aliments plus durs, comme les noisettes. Si vous voulez travailler sur des aliments durs, assurez-vous que la puissance est adaptée et surtout que le hachage de ces aliments est autorisé dans la description du produit. Certains modèles ont la possibilité de choisir différents types de vitesse, d’autres conçus pour être utilisés uniquement pour le mélange de fruits et autres peuvent n’avoir que le bouton marche/arrêt.

Lames

La quantité et l’inclinaison des lames peuvent faire la différence, mais un modèle classique à quatre lames est généralement suffisant pour un usage domestique. L’important ici est le matériau : les lames seront toujours en contact avec des liquides et devront toujours être lavées, il faut donc choisir des lames non seulement robustes, mais aussi faites de matériaux qui ne se détérioreront pas en peu de temps.

Conception

Si les couleurs sont un choix personnel qui n’a pas d’influence sur le fonctionnement de l’appareil, le design joue un rôle fondamental pour déterminer l’adéquation d’un produit aux besoins de l’utilisateur. Le blender est un excellent mélangeur pour les smoothies, les fruits, les milkshakes et les cocktails, tandis qu’un mixeur est plus polyvalent pour les processus culinaires. Un blender prend plus de place qu’un mixeur, mais il est plus adapté pour être laissé “en vue” et prêt à l’emploi, il est donc excellent pour ceux qui l’utilisent tous les jours et veulent le garder toujours à portée de main.La polyvalence du mixeur le rend idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’appareils de cuisine, qui peuvent choisir un modèle polyvalent qui peut être utilisé dans différents contextes, tandis que le mixeur est adapté à ceux qui cherchent quelque chose exclusivement pour préparer des milkshakes, smoothies et autres et souvent ceux qui ont déjà un mixeur, acheter un mixeur si vous voulez préparer des smoothies souvent.

Pichet

Si avec un mélangeur il est possible à tout moment d’utiliser un récipient différent, plus ou moins grand (à condition qu’il soit adapté), avec un mélangeur la taille de la carafe est un facteur décisif au moment du choix, car tous les modèles n’incluent pas la possibilité d’acheter des carafes de tailles différentes. Pour choisir la bonne carafe il est nécessaire d’évaluer son matériau et sa taille. Les carafes sont en verre ou en plastique. Le verre offre sans doute une meilleure qualité et est plus durable, mais il est lourd. Le plastique, par contre, est plus léger, mais s’émousse avec le temps. Chaque matériau présente donc des avantages et des inconvénients et le choix est principalement basé sur les préférences de l’acheteur. La taille doit être évaluée avec soin : combien êtes-vous dans la maison ? Vous êtes célibataire ? Vous avez un partenaire ? Vous avez une grande famille ? Essayez de ne pas prendre un pichet de dix personnes si vous vivez en couple et en même temps évitez de prendre le produit le moins cher comme un seul si vous avez une famille de quatre personnes ou plus : cherchez une voie médiane qui soit confortable à plusieurs reprises. Si vous êtes trois dans la famille, vous pourriez envisager, par exemple, de prendre une cruche pour trois personnes, pas trop encombrante, qui peut aussi être utilisée pour une personne, mais qui vous permettrait en même temps de servir à votre famille trois autres invités en mélangeant simplement la moitié des ingrédients avant et la moitié après.Si vous avez une famille très nombreuse, vous pouvez opter pour un mixeur et avoir la possibilité d’utiliser des récipients plus ou moins grands selon le nombre de personnes qui veulent le smoothie de temps en temps. Les modèles “simples” sont par contre très pratiques pour ceux qui prévoient une utilisation personnelle et quotidienne.souvent les cruches sont graduées, ce qui facilite l’utilisation de doses d’aliments adaptées à la quantité de mélange que vous voulez préparer.

Accessoires

Le mélangeur peut être offert avec des accessoires supplémentaires, qui sont inclus dans le premier achat, ou peuvent être achetés à une date ultérieure. Les accessoires les plus courants combinés avec le mélangeur comprennent souvent une poignée supplémentaire avec un fouet, un pichet et parfois même des contenants pour conserver les aliments ou des mini-hacheurs pour travailler sur des aliments plus solides. Les mélangeurs offrent généralement des bouteilles d’eau, très utiles pour ceux qui veulent apporter leur smoothie ou leur boisson au travail pendant leur pause déjeuner, ou comme boisson nutritive et désaltérante pendant les activités physiques et sportives. Certains modèles ont une carafe normale, dont le contenu peut ensuite être versé dans des verres ou des flacons, d’autres ont une carafe-flacon et la préparation est alors directement mélangée dans le flacon. L’avantage de ce type de mélangeur est certainement le fait qu’il ne salit pas moins de “morceaux”, l’inconvénient est que vous ne pouvez préparer qu’un seul smoothie à la fois.

Sécurité

Pour être sûr que vous utilisez un appareil sûr, vous devez vous assurer que l’appareil est marqué CE et donc construit selon les normes européennes. Dans le cas des cruches en plastique, assurez-vous qu’elles sont exemptes de BPA : le bisphénol A est un composé organique souvent utilisé dans les plastiques et la recherche a montré qu’il est nocif pour la santé lorsqu’il entre en contact avec des aliments. Le Sénat a interdit depuis 2012 la fabrication et la vente de produits à usage alimentaire contenant ce composé organique, de sorte qu’un contenant tel qu’une carafe ou un contenant de plastique doit en être exempt selon la loi. La sécurité lors de l’utilisation est également assurée par la présence d’une poignée ergonomique offrant une prise ferme (dans les mélangeurs) et de pieds antidérapants placés à la base du mélangeur (dans les malaxeurs).

Nettoyage

Le nettoyage est toujours important, mais dans les appareils de cuisine, il l’est certainement beaucoup plus. Dans ce cas, il est essentiel de bien nettoyer les éléments qui entrent en contact avec les aliments, non seulement pour maintenir l’appareil en bon état, mais aussi et surtout pour garantir une préparation hygiénique des aliments. Aujourd’hui, nous trouvons de nombreux modèles qui peuvent être démontés et lavés confortablement au lave-vaisselle. La partie du corps du moteur, c’est-à-dire la partie à laquelle le câble d’alimentation est fixé, ne peut pas être lavée, mais doit être nettoyée à la main avec un chiffon doux qui peut être humidifié.

Prix

Le prix d’un mélangeur varie grandement en fonction de facteurs tels que la marque, la taille, les matériaux et les caractéristiques. Pour l’usage domestique, nous pourrions indiquer 50 euros comme prix moyen, avec des modèles en plastique et des petits mixeurs qui peuvent coûter jusqu’à vingt euros.