Un petit pique nique de fin d’été et Mölkky!

Il y a des moments, des instants qui n’ont pas de prix. Une émotion au cinéma, une balade au bord de l’eau, ou encore un pique nique, entre amis, improvisé, comme ce soir-là.

Après quelques sms échangés, je me propose de préparer le pique nique pour ceux qui travaillent, et qui viendront directement après leur longue journée.

Bon je l’avoue, c’est une excuse pour cuisiner un peu, préparer quelques douceurs pour ces amis que j’aime tant. 😉

Le menu était :
Brochettes de melon, pastèque, jambon cru et mozzarella
Onigiri au thon et mayonnaise (la recette est ici)
Soupe froide de carottes, oranges et cumin.
et en dessert : PiesPop
Boisson : Virgin Mojito.

Pourquoi se contenter d’un virgin Mojito? Au delà du « sans alcool, la fête est plus folle », nous avions prévu quelques parties de Mölkky, donc autant avoir les idées claires pour ne pas perdre ! 🙂

C’est un jeu de quilles qui vient de Finlande. Mélangeant stratégie et adresse, le mölkky est la promesse d’une belle soirée! Le but étant de faire tomber des quilles numérotées jusqu’à arriver 50 points (sans les dépasser sinon, le score retombe à 25…). Un jeu familiale pour petits et grands !

Sans plus tarder, voici donc les recettes de ce jour :
( Pour des raisons pratiques, la soupe et le mojito ont été transporté dans des bocaux à confiture! Avec une paille, le tour est joué…)

Soupe froide de carottes, oranges et cumin :

  • 600g de carottes
  • 2 oranges à jus
  • 1 pointe de couteau de cumin

1) Eplucher, couper en rondelles, et cuire les carottes à l’eau salée.

2) Réserver l’eau de cuisson, et mixer les carottes avec le jus d’orange. Rallonger avec le jus jusqu’à la consistance souhaitée)

3) Réajuster l’assaisonnement : Sel, poivre, et cumin

4) Servir très frais!

Enfin arrive le moment du dessert. Pendant l’après-midi, je me demandais quel dessert emporter qui puisse résister au voyage, n’ayant pas besoin de rester au frais (vu que ma glacière était remplie à ras bord par les bocaux de mojitos et de soupe).

L’idée des Pies Pop m’est alors venue! 🙂

KésaKo? C’est tout simple une petite tarte/chausson en sucette.
J’ai testé plusieurs tailles de pies pop, des grandes, des moyennes et des petites. Autant vous dire que j’ai préféré les petites, à manger en une seule bouchée 🙂

Une 12e de Pies pop

  • Une pâte feuilletée de bonne qualité,
  • De la confiture de framboises maison
  • Un jaune d’oeuf
  • des bâtons à sucette (ou à brochettes) en bois.

1) Etaler la pâte, et découper les formes souhaitées dans la pâtes. Toujours prévoir deux pièces de pâte feuilletée pour une sucette, vu que c’est un chausson ! (C’est bête hein… mais bon, dans l’élan, il me manquait 1 pièce pour une sucette… Je sais pas bien compter jusqu’à 2..) :p

2) Deposer les bâtons aux 3/4 dans sur la moitié. Et une petite cuillère de confiture de framboise, bien au centre.

3) Recouvrir avec de la pâte, bien souder en appuyant les bords. Dorer avec le jaune d’oeuf. Cuire 10 minutes environ, à 210 °c.

Bien sûr nous pouvons garnir ces pies pops de multiples manières : Fruits, Chocolats, confitures, compotes…

Les combinaisons sont sans fin! J’ai hâte d’essayer avec poire-chocolat, ou faire de mini galettes des rois! (Trouver une mini fève va être compliqué !! )

Related Posts with Thumbnails
Cette entrée a été publiée dans Accompagnement, Apéro, Boisson, Brunch, Confitures, Dessert, Entrée, Escapades Gourmandes, Gourmandise pour le thé, Sortie gourmande, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Un petit pique nique de fin d’été et Mölkky!

  1. Ping : max

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *